Après avoir vu ce spectacle, vous êtes nombreux à me demander comment agir. La réponse “ne pas être passager clandestin” ne semble pas suffisante. “C'est facile pour toi tu connais des tas de trucs. Mais mets-toi à notre place !”.
OK. J'ai rédigé ces quelques lignes comme réponse. N'y voyez aucune obligation ni intrusion dans votre vie privée. Juste une liste de quelques pistes de réflexion.
Il est inutile de rentrer en résistance ou de soulever des montagnes pour que les choses changent. Des gestes simples peuvent être faits par tous, quelque soit leur force.
Voici notre programme “devenez Grand Maître Jedi” et les différents stades sur le chemin de la connaissance des Techniques de l'Information et la Communication.
Vous savez déjà que des dangers existent. Vous savez retrouver ce lien et le dire autour de vous http://tic.parlenet.org/.
Ce stade ne demande aucun effort. Il suffit de refuser d'être passager clandestin. Puisque le “gratuit” ne coûte rien, il ne coûte rien non plus de ne pas y recourir.
Je ne possède plus de carte de surconsommation depuis que j'ai décidé de faire des économies.
Il y a déjà une prise de conscience plus forte et l'intuition qu'il faut agir pour changer les choses.
Le cap est franchi. Il y a clairement une volonté de prendre sa vie en main et de ne plus se faire manipuler.
C'est enfin le stade d'aider les autres à s'en sortir.
Avertissement
Ce vidéogramme est protégé par le droit d'auteur.
Vous êtes donc autorisé à en faire copie sur DVD ou clef USB et à le donner à un ami.
N'encouragez pas le flux vidéo en ligne (streaming) où les vidéos polluent électriquement (consommation permanente de charbon, gaz de schiste ou de nucléaire, même si elles ne sont pas consultées).
La création d'œuvre devrait s'accompagner d'un salaire complet à vie pour obérer les écarts de rémunération indécente entre citoyens.
L'auteur refuse que son œuvre soit vendue, sur des sites soi-disant « gratuits », par la proximité d'une propagande publicitaire. Les internautes ne peuvent en être tenus responsables. En revanche, les hébergeurs (de par leurs obligations de modération) qui n'imposeraient pas des « bloqueurs de pubs » sur les pages proposant l'œuvre risquent des poursuites de 1 000 € de préjudice par jour d'infraction constatée.
L'Internet consomme et pollue : 1000 TWh dans le monde en 2013 (charbon aux USA, gaz de schiste au Canada, uranium en France)
1 courriel c'est 5Wh (24Wh avec pièce jointe). Les papyrus n'ont rien consommé pendant des siècles.
Pensez à imprimer vos courriels, photos, … plutôt que de les laisser sur le nuage…
… ou mieux limitez vos envois et les données personnelles partagées.
Vous manquez d'arguments ? Allez voir http://tic.parlenet.org/
Pour les plus ambitieux, il existe un stade ultime : devenir Yoda lui-même !
A ce stade vous devenez prophète de la force des Techniques de l'Information et de la Communication. Vous prenez en main le destin de ceux qui souffrent.
Vous
et enfin vous
Je vous suggère de ne pas brûler les étapes
Moi-même, je ne suis pas à ce stade.
Après tout, cela doit se mériter.
Il n'y aurait aucune gloire si cela était facile.
Et comme dirait Yoda :
“The force will be with you !”